V
Aujourd’hui, le burn out est encore un tabou. Pourtant, lorsque les langues se délient, on s’aperçoit qu’on a toujours quelqu’un autour de nous qui a déjà fait un burn out : un ami, un collègue, même un voisin. Et ne parlons pas de ceux qui sont en burn out sans le savoir !
Mais qu’est-ce que c’est, exactement le burn out ? Pour certains managers, c’est juste un ras-le-bol de son travail. Parfois une dépression. Et pourtant, le burn out, c’est beaucoup plus que ça. C’est un épuisement, qui touche la plupart du temps les collaborateurs les plus investis et justement les plus motivés. Parce qu’il s’installe progressivement, la plupart du temps on ne le voit pas venir. Et quand le collaborateur finit par« craquer », les conséquences sont justes catastrophiques pour le collaborateur et parfois pour ses collègues.
Nos programmes de sensibilisation au burn out permettent de réduire voire d’éviter ce risque pour vos équipes. En éduquant, en sensibilisant, en expliquant, nous aurons à cœur de lever le tabou du burn out, de faire prendre conscience à vos manager de l’importance d’une bonne prise en compte de ces sujet dans leurs équipes, et de donner les premières pistes pour détecter les personnes à risque et leur éviter l’effondrement.
A noter que ces programmes sont souvent l’occasion de détecter les collaborateurs qui sont dans un processus de burn out, et de les aider à s’en sortir avant qu’ils ne s’effondrent totalement.
Bénéfices pour vos salariés
• Être sensibilisé aux conséquences possibles d’un burn out pour l’individu et pour l’entreprise.
• Mieux comprendre le burn out : qui est touché, comment le burnout se met en place, …
• Améliorer sa capacité à détecter une personne en burn out (soi ou l’un de ses collègues).
Bénéfices pour l’entreprise
• Une réduction du risque de burn out.
• Une meilleure détection des collaborateurs proches du burn out pour pouvoir les accompagner avant l’effondrement.
• Un évitement du risque de burn out en cascade.
• Une amélioration de la cohésion d’équipe et l’attention portée à l’autre.
ꓥ